ACI ARC - Présentation - ACI ARC Auchel

Aller au contenu

PRÉSENTATION

Historique

L’ACI « l’ARC » (Atelier Chantier d’Insertion) a ouvert ses portes en Février 2007. Situé sur la Zone Industrielle d’Auchel, cet établissement est le prolongement de l’action initiée par l’Association gestionnaire qu’est « Habitat et Insertion ».

Créée en 1991, le siège d’Habitat Insertion est implanté à Bruay-la-Buissière, à l’ouest de l’ex-bassin minier du Nord-Pas de Calais.
L’Association  œuvre sur le territoire de l’arrondissement de Béthune avec comme axe fort l’insertion par le Logement.

À travers les différents établissements et services qu’elle gère, ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont ainsi aidées et accompagnées chaque année.

Afin d’apporter une réponse positive globale et cohérente, l’Association a choisi d’élargir son champ d’intervention et ses actions d’insertion, au champ de l’insertion par l’Emploi  (quoi de mieux  pour accéder à un logement et pouvoir payer son loyer, que d’avoir un emploi et un salaire ?).
C’est ainsi qu’a vu le jour l’ACI « l’ARC », premier des ACI qu’elle a créés depuis.

Nos efforts ont porté leurs fruits puisque d’un effectif moyen de 20 salariés au démarrage, ce sont aujourd’hui plus d’une quarantaine de salariés qui œuvrent sur cet atelier pour une trentaine d’entreprises qui nous ont déjà apporté leur confiance.
Au-delà, avec les 2 autres ACI gérés par l’Association, ce sont près de 90 salariés qui sont en parcours chez nous.



Qu’est ce qu’un Atelier Chantier d’Insertion

Les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Les personnes embauchées sont ainsi titulaires d'un
véritable contrat de travail (un contrat à durée déterminée d’insertion – CDDI).

L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.



Comment fonctionnons-nous ?

L’ACI « l’ARC » est un atelier permanent (par «opposition» à un chantier école qui est lui sur un temps déterminé) qui a comme secteur d’activité le Conditionnement et la Logistique.
L’ACI embauche des personnes en contrat aidé (CDDI) à raison de 26H par semaine pour un premier contrat de 6 mois, qui peut être renouvelé jusqu’à 24 mois, en fonction des projets des personnes.

L’objectif premier étant de lever les freins  venant bloquer le retour à l’emploi, une Assistante de Service Social intervient pour accompagner les salariés dans la résolution des problématiques comme les problèmes de logement, de garde d’enfant, de mobilité, …etc.

Une fois ces problématiques abordées, il s’agit également d’avancer sur la problématique professionnelle.

Ainsi, une Conseillère en Insertion Professionnelle intervient afin de définir avec les intéressés les besoins de formation via des bilans de compétences, définir ainsi un projet professionnel réaliste, vérifier le projet par des mises en situation en milieu professionnel, organiser les périodes de formation adéquate et enfin mettre en relation avec les entreprises et les agences intérimaires.

Dans l’atelier, sur les différentes chaînes et dans l’entrepôt, les salariés sont au contact permanent des encadrants techniques qui  sont là, eux, pour travailler à la fois sur les savoirs-être (ponctualité,  travail d’équipe, respect des consignes…etc.) et les savoir-faire afin que les salariés développent un travail de qualité, un certain rendement et ainsi, à terme, leur employabilité.

L’objectif final étant le retour et le maintien dans l’emploi « classique ».


Retourner au contenu